Journal de chantier naval thérapeutique n°15

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Journal de chantier naval thérapeutique n°15
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Journal de chantier naval thérapeutique n°15
Journal de chantier naval thérapeutique n°15
Journal de chantier naval thérapeutique n°15
Journal de chantier naval thérapeutique n°15

Bonjour à toutes et à tous, bienvenus dans ce journal de chantier naval thérapeutique N° 15. 

Les vacances sont terminées. Nombre d'entre vous découvrent, dans leurs boites mail surchargées, les journaux de nos séances estivales. En effet, malgré un financement incertain et l'absence du CESAME, le chantier a fonctionné cet été. Vous retrouverez sur notre blog , crée par mon partenaire Siel Bleu, toutes les photos et les commentaires de cet été. Par ailleurs je vous fais suivre ci dessous la toute dernière information de Siel Bleu sur le lancement d'une campagne de financement participatif. Puis dans le bas du mail, vous avez le récit illustré de notre séance de travail. Bonne lecture et merci encore de vos soutiens passés, présents et futurs. 

 Cette fois-ci c’est partie, après en avoir souvent discuté, la campagne de financement participatif est ouverte !!!

Dans un premier temps, nous allons communiquer dans nos propres réseaux via le lien ci-dessous, n’hésitez pas à en parler autour de vous :

https://www.helloasso.com/associations/siel%20bleu/collectes/chantier-therapeutique-la-voile-bleue

Ensuite, d’ici quelques jours, nous lancerons une campagne plus large auprès du grand public via les réseaux sociaux, la presse, … Je vous tiendrai au courant à ce moment-là si vous aussi, vous souhaitez communiquer plus largement.  

La séance de travail était programmée ce vendredi matin du 4 septembre. Dès 8h30, j'étais sur le chantier pour préparer les outils et le café. La météo s'annonçait ensoleillée. Cependant une légère brume matinale cachait les premiers rayons du soleil. Avec cette légère baisse de température, les chatons s'étaient réfugiés sous mon bateau bâché ainsi étaient ils protégés du vent et de l'humidité. Affamés, ils miaulaient. Une fois arrivés, Hervé, Laurent et deux nouveaux visiteurs de Habitat Humanisme, nous décidons ensemble autour d'un café de confier les chatons à la SPA qui jouxte notre chantier et dont les chiens en pension ne manquent pas parfois de nous casser les oreilles. 
Après leur avoir signalé la présence des chatons, deux dames de la SPA viennent rapidement prendre possession des deux chatons. 
Le travail commence vers 9H30. La séance a été bien préparée. Hervé et Laurent sont à leur poste. J'essaie de poncer entre deux conseils ou appuis techniques. Depuis plusieurs séances, le travail est répétitif mais chaque séance a son originalité. A présent, nos gestes sont plus surs, notre travail apprécié et surtout quantifiable. La déconstruction va conjointement avec la restauration. Oui le bateau mis à nu, demande lui aussi d' être réhabilité. Retourner sur l'eau, naviguer, parader une fois restauré n'est ce pas pour ce bateau une nouvelle jeunesse. Quand on sait que certains bateaux finissent dans le fond des jardins voire dans des cimetières à bateaux, je me redis que cette aventure de chantier naval thérapeutique a réellement du sens. 
Hervé a termine le ponçage des œuvres mortes. En architecture navale, les œuvres mortes sont celles qui se situent hors de l'eau. Elles créent du volume dans le bateau mais ne servent pas à faire naviguer le bateau contrairement aux œuvres vives situées sous la ligne de flottaison. 
Laurent a gabarié deux pièces des aménagements intérieurs.
En effet à partir des chutes, lors du démontage, et des cotes reprises pendant la séance, Laurent et moi avons recrée en carton puis en OSB3 deux cloisons intérieurs. Ce ne sont que des pièces provisoires en attendant d'avoir le contre-plaqué en okoumé résistant à l'eau. 
Nous poursuivons la séance un peu au delà de 11h. La chaleur commence à se faire sentir tout comme la faim. Nous plions le chantier, la séance s'est bien passée. Je raccompagne Hervé et Laurent au relais Farman. La séance prochaine est programmée. RDV vendredi prochain.
Bernard de Véricourt, chef de projet chantier naval thérapeutique, artisan en réparation navale. 

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