Journal de chantier naval thérapeutique n°51

Publié le

Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51
Journal de chantier naval thérapeutique n°51

‌Chers donateurs, bénévoles, gens de mer,  mariniers de Loire et autres amis du chantier naval thérapeutique,

Nous revoilà pour un nouvel épisode du blog du chantier naval thérapeutique.
Bienvenus dans ce 51ème journal du mois de décembre 2021.
Au cours du mois de décembre, le chantier naval thérapeutique a continué de fonctionner. Le travail technique et thérapeutique s'est organisé sur 4 demies journées. Soient les 2, 9, 16 et 21 décembre dernier. 
Mais la première séance du mois n'avait pas été préparée pour des raisons techniques et personnelles. La visserie n'était pas arrivée et les listons devaient être vernis avant leur pose. Quant aux joints de hublots, je n'avais pas trouvé le modèle et le fournisseur. De plus, je me sentais fatigué de porter ce chantier depuis de si long mois et ma motivation en cette fin d'année avait pris un coup. Heureusement c'était sans compter sur l'esprit d'équipe et la cohésion entre nous. Aussi, pour la séance du 2 décembre, Jonathan et Vincent ont décapé la remorque et démonté ses patins. Fréderic, s'est essayé au ciseau à bois sur les renforts de la porte du cockpit. Soigneux et calme, il a ensuite passé des vernis marins. 
Le mois commençait donc au ralenti et je me demandais si les listons et les hublots seraient posés avant les vacances de Noël. En fin de séance, un selfie témoigne de notre fatigue.
       Puis, le 9 décembre nous avons eu une bonne séance de travail en présence d'Olivier et Fabien (un Corse), respectivement réalisateur et cameraman indépendants, venus de Paris pour la poursuite du film documentaire sur la restauration du bateau et le rétablissement psychique. Pour cette séance filmée et enregistrée, Jonathan, Fabien, Frédéric, Vincent étaient présents. Le traçage et le percement des trous de fixation dans les hublots de polycarbonate découpés et fournis par la société Numérishape étaient au programme de cet après-midi. 
Cette étape était attendue depuis longtemps. Heureusement un film protecteur sur les hublots en polycarbonate de 5mm d'épaisseur permit à Jonathan de tracer avec précision l'emplacement des futurs trous de fixation. Je dus cependant contrôler son travail pour éviter une erreur. Par la suite, nous avons à tour de rôle percé soigneusement et lentement les hublots à l'aide de la perceuse à colonne équipée d'une mèche de 7mm de diamètre soit 1mm plus large que le diamètre des écrous de fixation. Sous le regard des caméras, l'ambiance était concentrée et relativement sérieuse. Parallèlement, Frédéric, toujours volontaire, s'est penché sur le vernissage des listons. Il aime travailler un peu en retrait de l'équipe. Il est discret, efficace et surtout ne manque pas d'humour pour nous redonner le moral. Nous avons terminé cette courte séance par une discussion avec l'équipe de tournage venue compléter nos précédents témoignages. 

Le 10 décembre en fin de matinée, l'équipe de tournage était encore présente sur le chantier pour de nouvelles prises de vue du bateau et sans mes coéquipiers. J'en ai profité pour photographier Dapherod sous divers angles. En une heure, les prises de vue étaient enregistrées et Olivier et Fabien sont repartis des images pleins la tête. 
Maintenant les vacances scolaires et de l'AIRA approchent. Il reste deux demi-journées pour poser les listons et les hublots. La visserie vient d'arriver, j'ai fait des heures supplémentaires pour vernir les listons de 7 couches et placer leurs points de fixation en me référant aux  anciens emplacements des vis des anciens listons. J'ai eu également l'aide d'Hervé du Relais Farman pour avancer sur les vernis.
Le 16 décembre, une nouvelle séance avec l'AIRA du CESAME débute. Au programme le perçage du roof pour le montage à blanc des hublots. Cette opération me stresse un peu. J'accompagne les équipiers autant que possible dans leur travail. Fabien et Jonathan sont en binôme. L'un ancien carreleur, l'autre ancien menuisier, ils se complètent et s'entendent bien. Frédéric est absent ce jour là. Il y a Vincent qui observe la séance qui se termine par le montage à blanc des hublots. La pose des joints sera pour plus tard. Le résultat est encourageant et Vincent nous photographie en fin de séance avec des visages d'espoir retrouvé.
Nous nous retrouvons alors le 21 décembre pour la dernière séance de l'année 2021 afin de poser enfin les deux listons du bateau. Les listons sont deux baguettes en sapelli de 32mm par 16mm d'épaisseur qui doivent être fixées sur les côtés du bateau. les listons jouent un rôle de pare chocs lors des appontages et autres manœuvres d'accostage. 
Grâce à Jonas et aux machines de la société Sequoia de Mr Coquel, les listons rabotés n'ont pas nécessité d'étuvage pour épouser la courbure du bateau. L'opération de fixation s'est déroulée en 6 étapes :
 1) pré-perçage et fraisage des listons avec une mèche de 5
 2) pré-perçage sur le bateau avec une mèche de 4 
 3) encollage avec un mastic blanc d'étanchéité polymère 
 4) positionnement et vissage de l'avant vers l'arrière vis de 5X50 inox A4 torx 
 5) nettoyage du surplus de mastic 
 6) arasage des extrémités 


Ainsi le 21 décembre, les hublots et les listons étaient pour ainsi dire totalement posés. La fin des travaux et de l'année 2021 concordaient relativement bien. Il reste toutefois à remonter l'accastillage rangé et répertorié soigneusement depuis le début des travaux. Des travaux de finitions sont à prévoir également avant la mise à l'eau qui n'est toujours pas fixée pour des raisons techniques et administratives. 
Enfin, pour le 31 décembre nous étions quelques uns à nous retrouver autour de Dapherod pour fêter sobrement et joyeusement cette fin d'année marquée par de riches et constructifs progrès de rétablissement et de restauration du bateau. 


Il me reste à vous adresser via la carte ci-jointe mes meilleurs vœux de santé et de navigation.

A défaut de voyager vers des destinations de rêves et/ou exotiques, puissiez vous joyeusement voyager intérieurement dans votre espace de liberté retrouvé en 2022. 
Avec mes sincères remerciements pour tous vos soutiens passés et présents, je vous donne rendez-vous dès à présent pour les deux ou trois derniers journaux de chantier avant la mise à l'eau qui viendra peut être début mars à Angers. 


Bernard de Véricourt, responsable technique du chantier naval thérapeutique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article