Journal de chantier naval thérapeutique n°12

Publié le

Journal de chantier naval thérapeutique n°12
Journal de chantier naval thérapeutique n°12
Journal de chantier naval thérapeutique n°12
Journal de chantier naval thérapeutique n°12
Journal de chantier naval thérapeutique n°12
Journal de chantier naval thérapeutique n°12
Journal de chantier naval thérapeutique n°12
Journal de chantier naval thérapeutique n°12
Journal de chantier naval thérapeutique n°12

Bonjour à toutes et à tous, chers lecteurs, chères lectrices, partenaires, fournisseurs,  bénévoles et autres amis du chantier naval thérapeutique.

Ce vendredi 21 août, dès 9h00, je suis prêt à accueillir mes équipiers Hervé et Laurent. Cette fois ci, ils sont accompagnés d'Isabelle (la responsable du Relais Farman) et de Nathalie, une autre pensionnaire intéressée pour l'occasion. 
Le temps est beau, sans vent et devant un café nous faisons connaissance. Que d'invités à cette séance ! Il faut dire que notre chantier et ses journaux hebdomadaires touchent de nombreuses personnes. 
Les questions fusent. Chacun y va de son commentaire. Isabelle visite rapidement le bateau.
Isabelle et Nathalie repartent et nous commençons à travailler vers 9h30. Depuis plusieurs séances, Hervé ponce. Il est à l'aise et son travail est soigné. Laurent, quant à lui, a des aptitudes plus cachées. Je lui propose donc de m'aider à compléter les cotes des bannettes relevés précédemment ( cf journal n°3). Ceci est dans le but de dessiner la courbure du bateau pour étudier les dimensions de coffres de rangement sous les bannettes. 
Je prends en photo Laurent qui note mes cotes sur un bureau improvisé. Le travail avance lentement mais surement. Nous sommes heureux et détendus.
Soudain, j'aperçois Clément , le responsable départemental de Siel Bleu, arrivé à pas de velours tel un félin.
A propos de félin, Clément  aperçoit  un tout petit chaton, tellement petit que nous ne l'avions pas remarqué et qui est confiné à l'avant d'une  vedette jouxtant notre chantier. D'où venait il ? Probablement né, il y a peu de temps et ayant élu domicile dans cette vedette abandonnée.
Puis Clément remporte des affaires du bateau qui encombraient mon domicile et nous reprenons le travail. L'heure et la ponceuse tournent. Bientôt 11h. Le travail s'arrête .
Hervé et Laurent m'aident à plier le chantier et je les raccompagne jusqu'au relais Farman. Là, sur l'ordinateur d'isabelle, je montre à Hervé, un schéma d'installation électrique pour notre bateau. En effet Hervé est un ancien électricien et ses compétences seront nécessaire ultérieurement pour une installation électrique à bord.
Finalement, le récit de cette séance et des précédentes peut paraître naïf et peu technique. C'est une façon personnelle et synthétique de rendre vivant une aventure qui se vit et se partage  concrètement et réellement lors de nos séances de travail sur le chantier. De plus soyez indulgent envers et ceux qui ont peu d'instruction et qui participent modestement et secrètement à l'aventure intérieure de ce chantier. C'est énergivore, personnel et délicat de resilier son passé qui vous  impacte malgré tout.
Grâce à vous et ce chantier, j'ai trouvé une raison d'être et non une  raison de penser. La vie s'incarne dans le quotidien, dans la confiance des autres et dans le sens du bien commun. 
Malgré les difficultés financières peu évoquées et non encore résolues, je vous suis reconnaissant de vos soutiens épistolaires pour les travaux passés, présents et à venir. Bon vent et bonnes voiles à vous toutes et tous et rendez vous pour le prochain journal du chantier naval thérapeutique. 
A bientôt,

Bernard de Véricourt, chef de projet chantier naval thérapeutique, artisan en réparation navale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article