Annexe du Journal n°28

Publié le

Annexe du Journal n°28
Annexe du Journal n°28
Annexe du Journal n°28
Annexe du Journal n°28
Annexe du Journal n°28
Annexe du Journal n°28
Annexe du Journal n°28

‌Amis du chantier naval thérapeutique et chers partenaires. 
Bienvenus dans cette page spéciale en supplément du journal n°28 et dédiée à un partenaire associatif qui nous a envoyé des photos de la réfection des coussins du bateau. 
Pour remercier et rendre témoignage à l'ADAPEI 49, je tenais à vous rappeler les circonstances exceptionnelles qui vont nous permettre d'avoir de beaux coussins de bannettes. 
Pour résumer, après avoir été lauréat du prix "aide moi à t'aider" en novembre 2019, j'ai rencontré Madame Anne Jeanneau de l'association ADAPEI 49 lors de la remise des prix organisée par l'association CAPHANDIFORUM. C'était le 4 décembre 2019 au restaurant des petites écuries à Sainte-Gemmes-sur-Loire. A cette date le projet de restauration du bateau n'en était qu'à ses balbutiements. Aussi spontanément, j'ai demandé de l'aide auprès des convives et notamment ceux qui faisaient écho à mon projet et surtout à mon parcours personnel. Je connaissais vaguement l'ADAPEI49 via deux jardiniers du site d'Avrillé connus personnellement pour leur engagement associatif auprès de la maison de l'agriculture urbaine.  Madame Jeanneau s'est montrée très vite compréhensive puisque elle m'a orienté vers monsieur François Leboulanger qui dirigeait le site d'Avrillé avec l'atelier couture et le département développement. Le travail de réfection des coussins avait déjà été étudié préalablement par mes soins  puisque je m'étais procuré les mousses et le tissu skaï. Mais j'étais sans solution pour la confection et l'assemblage des pièces de tissus. 
Aussi fut il convenu de se rencontrer avec Mr Leboulanger sur le site d'Avrillé. Alors qu'il pleuvait et que nous étions tous pressés, quelle ne fut pas mon émotion cet après midi là, de voir l'atelier de couture, les couturières et le couturier souriant et fiers d'avoir de la visite. 
J'étais venu avec mon fourgon chargé de tous les anciens coussins,  de la mousse taillée à l'identique et de plus de 17ml de tissu skaï bordeaux achetés en Bretagne. Chaque pièce apportée était répertoriée au marqueur pour faciliter le repérage des mousses neuves. Selon Mr LeBoulanger, j'offrais ainsi à l'ADAPEI49 et plus particulièrement à l'équipe de Madame Barnaux, la responsable de l'atelier couture, une occasion originale de diversifier le travail des employés.
Nous étions partis sans aucune date de livraison et sans aucun contrat financier. Autant dire que l'ADAPEI49 est un partenaire particulièrement compréhensif et opérationnel. Mais le confinement et le re-confinement ont quelques peu modifier le programme. Madame Barnaux et son équipe ont du tout d'abord déménager de la rue Paul Langevin à Avrillé et ensuite reporter les travaux de coussins pour fabriquer des masques en tissus. Le travail du chantier de la Baumette continuait toutefois sans être impacté par le confinement et madame Barnaux recevait mes journaux de chantier sans me donner de nouvelles. 
Or récemment, j'ai reçu les photos ci-jointes de Mr Franck Nouet directeur adjoint du site d'Avrillé. Aussitôt, je me suis mis en contact avec lui pour la rédaction de cet article qui rend témoignage du travail assidu et méticuleux de madame Barnaux. En effet "elle seule est en capacité de réaliser les opérations d’assemblage, du fait de la complexité de ceux-ci (mise en forme, chevauchement des piqûres, …), ce qui induit un allongement du délais de réalisation" souligne justement Monsieur Nouet.

Pour conclure, j'ai retrouvé une photo des coussins d'origines légèrement plus foncés ou décolorés. Cela donne une vision d'ensemble du futur travail de madame Barnaux et de la reconnaissance que je lui devrais tout comme mon partenaire principal : le Groupe Associatif Siel Bleu.

Ainsi je vous associe toutes et tous à mes pensées et remerciements passés, présents et futures pour l'ADAPEI 49, madame Barnaux, son équipe et ses responsables de site qui font vivre concrètement ce projet de chantier naval thérapeutique. Nous leurs souhaitons bon vent et bonnes voiles sur la toile pour que notre bateau accueille des futurs marins prêts à mettre les voiles à l'été 2021.
Bernard de Véricourt, responsable de projet chantier naval thérapeutique.
PS: ci-joint le lien de l'ADAPEI49 : https://www.adapei49.asso.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article