Annexe 2 du Journal n°28

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Annexe 2 du Journal n°28
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‌Bonjour chers amis, donateurs, partenaires et autres bienfaiteurs et bénévoles de ce projet.
Soyez les bienvenus pour ce dernier journal de l'année 2020.

C'était dans les derniers jours de décembre de l'année 2020. Le temps était dégagé puis menaçant.  
Nous étions deux, nous n'étions pas trois, encore moins des marins de Groix. 
Un ami, usager du CESAME et momentanément disponible a accepté de m'accompagner pour une petite après midi travaux ou plus exactement d'études et de métrés.

Pour déterminer la surface à peindre de la coque, le principe utilisé par Johny fut de se servir d'une garcette souple de un mètre comme pige. A chaque report sur la coque, nous faisions au stylo, un repère d'un mètre jusqu'à attendre l'extrémité de la coque. Les mesures totales ont été obtenues en additionnant chaque pige de 1 mètre le long de l'étrave, et à hauteur du liston bâbord. Enfin la carène au niveau du maître bau, nous a donné une valeur approximative de la largeur maximale. La surface correspond pour une demi coque au produit de la longueur moyenne par la hauteur quille-liston au maitre bau : soit un peu plus de 18m2 pour les deux cotés du bateau. 
Pour le pont, nous l'avons quadrillé en surfaces remarquables tels des triangles rectangles, des rectangles dont nous connaissions les formules de surface : soit un total approximatif de 11m2.
A l'intérieur, j'ai pris la surface des œuvres vives soit la partie immergée du bateau pour estimer la quantité de peinture de cale dite danboline.(8m2). Quant à la surface de l'habitacle "plus ou moins semi-conique"; j'ai calculé la section de la demi base s= R x angle en radians. Ce résultat multiplié à la longueur de l'habitacle me donne une surface estimée à couvrir de peinture.
Avec Johny nous avons ainsi déterminé les surfaces de coque, pont et intérieures. A partir de ces surfaces, et du pouvoir couvrant des peintures, je peux, à présent,  déterminer la quantité de peinture et son coût.   
Cependant ces calculs exhaustifs et leurs résultats me semblaient assez approximatifs. L'idée de chercher sur internet m'amena sur le site d'un fournisseur de peinture marine qui proposait des calculs simples de surface. Rien de tel que de comparer nos résultats pour affiner nos métrés. En effet après calcul la surface des œuvres vives est proche de 7,6 m2 et celle des œuvres mortes ou du franc bord de 8,82 m2 soit un total d'environ 16,42m2 de surface à couvrir pour la coque.
Quant à la surface du pont, notre calcul par rapport à la formule : S=Long flot(maitre bau + tirant d'eau) x 0,5 donne un résultat légèrement supérieur. Le chiffre à retenir est proche de 10m2.  
Retenons pour les futurs travaux de peinture de coque  de prévoir :
2 pots de primaire de 750 ml pour la coque complète.
1 pot de couleur de 750 ml pour les œuvres vives.
1 pot de couleur de 750 ml pour les œuvres mortes.
1 petit pot de 250 ml pour la ligne de flottaison. 

Pour les travaux de ponts :
1 pot de 750 ml pour 10m2 de primaire.
1 pot de 750 ml pour la peinture bleu ciel.

Pour l'intérieur et l'habitacle 1 couche :
1 pot de danboline 750ml blanche. 
1 pot de peinture intérieure pour environ 10m2.
En conclusion nous avons passé un bon moment sur le chantier. Autour du bateau. Il a fallu se creuser un peu la tête et se contorsionner également pour la prise des côtes. Nos calculs comparés à ceux simplifiés et proposés sur internet me permettent de prévoir la quantité de peinture à partir du pouvoir couvrant de chaque peinture : Soit environ 10m2 par pot de 750ml. 
Je prévois si possible une mise en peinture à la fin de l'hiver, le temps de trouver de bonnes conditions techniques et financières pour peindre au pistolet ce bateau.
Je ne vous cache pas que tous ces calculs m'ont amené à revoir non sans plaisirs, sur internet, quelques formules et à ressortir ma calculatrice d'écolier. Comme quoi nous restons toujours un peu nostalgique de nos jeunes années d'étudiant.
Il me reste à vous souhaiter bon vent et bonnes voiles pour 2021. Maintenant que 2020 est derrière nous, soyons dans l'avenir de 2021 pour être plus nombreux, plus solidaires et plus ouverts aux bonnes volontés désireuses de connaître ou de participer au projet du chantier naval thérapeutique. 
A bientôt pour une nouvelle étape, mi-janvier 2021, de ce chantier naval thérapeutique.

Bernard de Véricourt, responsable du chantier naval thérapeutique.  

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