Journal de chantier naval thérapeutique n°27

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Journal de chantier naval thérapeutique n°27
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Journal de chantier naval thérapeutique n°27

‌Bonjour chers lecteurs et lectrices de ce 27ème journal de chantier naval thérapeutique. 
Bienvenus à vous toutes et tous en ce 8 décembre de l'an de Grâce 2020 !

"Encore une séance sous le soleil", en ce mardi après-midi où nous nous retrouvons, Frédéric, Vincent et moi-même autour d'un café et du programme de la séance. Ce dernier s'annonce intéressant car nous attendons Mr Yannick Plaud, ancien dirigeant de la société Plaud et maintenant expert maritime.
Le travail se met en route, Frédéric et Vincent se mettent aux finitions de ponçage et je restaure les protections de chantier. L'apprentissage du travail sur un bateau semble délicat pour Frédéric. Il monte à bord non sans une certaine appréhension. En effet Dapherod sur sa remorque oscille légèrement quand nous nous déplaçons à bord. Frédéric a une sorte de mal de mer. Son oreille interne n'a pas encore trouvé son équilibre à transmettre au reste du corps. C'est cela en partie la cause du mal de mer. "Toutefois, nous avons de bons échanges avec Frédéric et une complicité s'installe dans le travail" souligne Vincent, même si chacun est sur un poste différent.
Finalement, la préparation du support de peinture est nécessaire. Cela peut être long et répétitif et c'est un poste d'entretien récurrent sur les bateaux car bien souvent l'eau, le soleil et les variations de températures finissent par dégrader et décolorer les couches de peinture qui s'écaillent en définitive.
Alors que nous sommes agréablement occupés à nos taches, Vincent me signale l'arrivée de l'expert maritime à qui j'avais donné rendez-vous sur le chantier. Il commence par une inspection minutieuse de la coque et nous indique quelques points de ponçage à reprendre. Je les entoure au marqueur. L'intérieur est également examiné. L'échange est constructif et cordial. Etanchéité, cadènes, hublots, cloisons étanches ... autant de points techniques que nous abordons pour la suite des travaux conformément aux directives des affaires maritimes que Mr Plaud connait en tant qu'expert. Cela nous cadre d'avantage pour la mise en œuvre des réparations et l'obtention du nouveau certificat de conformité.    
Finalement "c'est une importante et très riche rencontre qui vient valider notre travail et nous donner les bonnes orientations techniques" souligne une fois encore Vincent.
En fin de séance, Madame DEZECOT, job coach du DEACC49 nous rend visite pour apprécier le travail et discuter de mon avenir. Je la prends vite en photo avec Vincent qui sont à l'évidence de vraies personnes ressources pour mon rétablissement.
La séance se termine par le départ de Vincent et Frédéric et je reste seul avec ma job coach pour ranger les outils et bâcher Dapherod. 

Quel après midi de partage et de travail ! Comment ne pas être émerveillé d'avoir pu, depuis juin dernier et jusqu'à maintenant, à l'aube de l'hiver, travailler en extérieur et bien souvent au soleil.  
La prochaine séance aura lieu la semaine prochaine soit à Ste Gemmes dans les locaux de l'AIRA soit à la Baumette. Vous aurez quoiqu'il en soit la suite très prochainement de nos aventures de chantier. 
Merci à tous mes partenaires, amis et bénévoles du chantier qui nous soutiennent tant financièrement ou techniquement que par leurs pensées positives. 
Amis lecteurs et lectrices, bon vent et bonnes voiles vers Noël et à bientôt sur la toile.
Bernard de Véricourt, chef de projet chantier naval thérapeutique.

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